Glossaire

Tout | A B C D E F H I J L M O P R S T V
There are currently 41 names in this directory
ALCALINITE
Capacité d'un système aqueux à neutraliser les acides sans perturber les autres activités biologiques qui s'y déroulent.

APPLICABILITÉ
Propriété d'une peinture ou d'un produit similaire de s'étaler facilement dans l'épaisseur et le mode d'application prévus.

ASPECT
L'aspect final d'une couche de peinture après séchage.

BITUME
Produit pâteux applicable en différentes épaisseurs, à la spatule, afin de rectifier la planéité du support recevant la ou les couches de finition.

BLANCHEUR
Propriété d’un objet et capacité de la peinture à s’approcher du blanc pur standard.

BRILLANCE
Capacité d'un film de peinture, de vernis ou d'un produit similaire à réfléchir plus ou moins parfaitement les rayons lumineux qui le frappent.

COLORANT
Substance colorée pigmentée qui peut se fixer et se lier à une matière pour la teindre.

COLORIMETRIE
Science qui étudie les couleurs (définition et comparaison).

COMPATIBILITÉ AVEC LE SUPPORT D'APPLICATION
Capacité d'une peinture, d'un vernis ou d'un produit similaire à être appliqué sur un support sans qu'il y ait de modifications gênantes, immédiates ou ultérieures, résultant d’une réaction avec le support.

COMPATIBILITÉ DES PRODUITS
Capacité d'un produit de se lier à un autre sans provoquer de réaction néfastes de précipitation, de coagulation, d'épaississement, etc… dans le mélange obtenu.

CONSISTANCE
Viscosité apparente d'une peinture, d'un vernis ou d'un produit similaire lorsqu'il est soumis à une contrainte mécanique externe.

COUCHE
Dépôt mince de lasure, de vernis, de peinture ou d’enduit, résultant d’une seule application et étant le plus uniforme possible.

COV
Composés organiques volatils.

DILUTION
Opération visant à réduire la viscosité d'un revêtement par ajout du diluant.

DUREE EN POT
Durée d’applicabilité de la peinture, c'est-à-dire la durée maximale pendant laquelle un produit qui sèche par réaction chimique peut être utilisé.

EMAIL
Film de peinture opaque, utilisé comme dernière couche en protection, d'un système de peinture, formant un film décoratif et protecteur opaque.

ÉPAISSEUR HUMIDE
Mesure de la couche résultante, immédiatement après l'application d'une couche de peinture, de vernis ou d'un produit similaire.

ÉPAISSEUR SECHE
Mesure de la couche résultant de l'application d'une couche de peinture, de vernis ou de produit similaire après le séchage adéquat.

EXTRAIT SEC EN POIDS
Produit résultant de l'évaporation des matières volatiles d'une certaine quantité de peinture, de vernis ou de produit similaire, effectuée dans des conditions expérimentales bien définies, établies par une méthode appropriée.

FILM DE PEINTURE
Couche résultante de l'application d'une épaisseur de peinture.

FINITION
Dernière couche d'un schéma de peinture qui conférents son esthétique au support.

FISSURE
Craquelures ou ouvertures plus ou moins profondes et épaisses qui se forment dans le film sec d'une peinture ou dans le support.

HUMIDITÉ
Quantité de vapeur d'eau dans l'air.

IMPERMEABILITE
Qualité des produits qui leur permet de résister à la pénétration de l'eau.

JOINTEMENT / EMBUS
Changement de couleur, de brillance ou d’aspect qui se produit généralement dans les zones où deux éléments ou matières assemblés se joignent de manière contigue.

LAVABILITE
Capacité d'une matière d’être nettoyée sans altérer ses qualités ou son aspect extérieur.

MASSE VOLUMIQUE
Le rapport entre la masse d’une substance et son volume, déterminé dans des conditions spécifiées.

MOISISSURES
Altérations provoquées par le développement de champignons et cryptogames à l'intérieur/extérieur des maisons sous forme de taches ou de points noirs.

OPACITÉ
Capacité d'une peinture à recouvrir la couleur ou les différences de couleur du support après séchage.

PEAU
Couche solide qui se forme à la surface de certaines peintures au contact de l'air à l'intérieur de l'emballage.

PEINTURE
Produit de peinture, liquide en pâte ou en poudre qui appliqué sur un support, forme un film opaque aux propriétés décoratives et protectrices.

PRIMAIRE
Première couche à appliquer directement sur le support afin d'améliorer sa protection et l'adhérence des couches suivantes de peinture.

RENDEMENT
Quantité de peinture nécessaire pour peindre une unité de surface. Un rendement théorique est le nombre de m² qui est normalement fait en 1 couche avec 1 litre ou 1 kg de peinture (par exemple L/m² ou Kg/ m²).

RETOUCHE
Application partielle d’une couche supplémentaire de peinture afin de corriger un défaut.

ROUILLE / OXYDE DE FER
Produit de la corrosion du fer en présence de l'oxygène de l'air, en milieu humide.

SCHEMA DE PEINTURE
Ensemble des produits de peinture déposés sur un support donné.

SOLVANTS
Liquides volatils utilisés pour dissoudre certaines peintures.

TEINTER
Opération consistant à incorporer des colorants dans une base de peinture afin d'obtenir la couleur choisie.

TEMPS DE SÉCHAGE
- En profondeur: Intervalle de temps entre l'application d'une peinture, d'un vernis ou d'un produit similaire et son séchage en profondeur. - Superficiel: Intervalle de temps entre l'application d'une peinture, d'un vernis ou d'un produit similaire et son séchage en surface. - Recouvrement: période de temps entre l'application d'une peinture, d'un vernis ou d'un produit similaire et le moment où elle est prête à recevoir une nouvelle couche de produit. - Au toucher: le temps écoulé entre l'application d'une peinture, d'un vernis ou d'un produit similaire et le moment où un léger contact avec le doigt sur le film ne laisse pas de marque visible.

VERNIS
Produit de peinture qui appliqué sur un support, forme un film solide et transparent.

VISCOSITÉ
Résistance interne à l'écoulement, caractéristique d'un fluide.